Automatisez les tâches de votre entreprise pour gagner en efficacité grâce aux solutions de gestions sur mesure

Automatiser des tâches dans la gestion de son entreprise pour gagner en efficacité ?

Un exemple concret avec Fares Kuzbari, gérant de COPROOM.

''La simplicité est l’ultime sophistication'' écrivait Léonard de Vinci. Une idée qui peut être reliée avec un des plus grands enjeux des entreprises actuelles : réussir à gérer la complexité pour pouvoir prospérer.

Fares Kuzbari, fondateur de Coproom, a été confronté à cette nécessité de simplification. L’entreprise met à disposition de particuliers et de collectionneurs des milliers de produits rares : sneakers, streetwear, luxe, art. L’achat et la revente de ces articles supposent de nombreuses transactions et il est difficile dans un tel contexte de trouver une organisation simple et efficace. Le traitement manuel des tâches et l’incapacité à trouver des méthodes de gestion standardisées ont fait perdre un temps précieux à l’entreprise.

La recherche d’une solution adaptée

''Afin de trouver une réponse aux problèmes opérationnels rencontrés par Coproom, je me suis d’abord tourné vers des CRM comme Salesforce. Je me suis aussi renseigné sur des startups comme Fred qui proposent des services de comptabilité'' explique le dirigeant Fares Kuzbari.

Toutefois, chaque année, il faut débourser entre 30 et 50 000 euros pour Salesforce, et des milliers d’euros pour pouvoir externaliser une partie de la comptabilité avec Fred. Il s’agit d’un investissement sur plusieurs années très élevé pour une jeune entreprise.

D’autre part, les services proposés ne répondent que très partiellement aux besoins particuliers de gestion des inventaires de Coproom. De nombreuses entreprises ont en effet des problématiques singulières qui nécessitent une attention toute particulière. ''J’ai ensuite exploré d’autres pistes dans l’espoir de trouver un prestataire capable de comprendre les enjeux et les problématiques spécifiques de Coproom. Une d’entre elles fût de contacter des agences de développeurs''. Cette démarche n’a pas abouti : ''les solutions incomplètes des agences détaillées dans des devis exorbitants ne m’ont pas convaincu'' déplore Fares Kuzbari.

Un outil d’automatisation informatique sur-mesure proposé par Xevlabs

''J’ai fini par rencontrer Antoine Hervet, fondateur de Xevlabs. Il a rapidement su trouver les réponses à mes questions et plus encore''' ajoute-t-il. Cette société accompagne des entrepreneurs dans l'automatisation de processus qui assurent la gestion quotidienne des entreprises. L’équipe analyse les problèmes opérationnels rencontrés par les clients, avant de proposer des solutions informatiques sur-mesures et simples d’utilisation. Prendre le temps de comprendre le problème avant de proposer une solution est crucial. ''En plaçant notre problème au centre de la démarche, Antoine a su trouver une solution que nous n’avions pas imaginée et qui correspondait parfaitement à notre besoin'' explique Fares. Coproom doit calculer la TVA à la marge pour chaque produit, ce qui est très long et fastidieux. Il n’a fallu que deux mois à Xevlabs pour délivrer une solution : un système capable de relier l’achat et la vente de chaque objet en calculant automatiquement la TVA sur la marge. ''Une idée parfaitement exécutée qui nous permet aujourd’hui d’économiser plus de 600 euros par mois en frais de comptabilité'' estime le dirigeant de Coproom.

'' En plaçant notre problème au centre de la démarche, Antoine a su trouver une solution que nous n’avions pas imaginée et qui correspondait parfaitement à notre besoin ''

Fares K.

C’est donc la pertinence de la solution sur-mesure combinée avec la rapidité d’exécution de Xevlabs qui a séduit Farès.

''Un climat de confiance s’est vite instauré car Antoine a fait preuve d’honnêteté en me montrant que certaines fonctionnalités n’étaient pas nécessaires et trop coûteuses'' ajoute-t-il.

La recherche de solutions optimales semble être au coeur de la démarche de Xevlabs qui souhaite avant tout maximiser la satisfaction des clients. Ce taux de satisfaction élevé s’explique aussi par le fait que l’entreprise suit ses clients sur la durée. En effet, après la conception d’un produit, Xevlabs vérifie que son utilisation est optimale auprès des équipes qui sont amenées à s’en servir.

Vous êtes face à un challenge similaire ?

Le fondateur de Coproom recommande Xevlabs à tous les entrepreneurs qui rencontrent des difficultés dans l’automatisation de leurs process : ''Je suis très satisfait. Ce logiciel me permet aujourd’hui d’avoir une vision plus claire sur l’activité de l’entreprise et de ses membres. Je conseille Xevlabs à toutes les personnes qui souhaitent simplifier des actions relevant de la gestion courante de leur entreprise'' conclut-il.

Vous souhaitez aussi augmenter la productivité de votre entreprise ?